Notre ligne éditoriale :

Ce n'est pas une ligne droite mais une volute ascendante, donc évolutive. Notre maison d'édition associative invite ses partenaires à goûter au partage des mots dans un esprit neuf, et selon un certain regard dirigé vers la créativité et le bonheur de "dire ensemble". Son espace d'ouverture invite à faire s'exprimer des auteurs méconnus, notre collectif fonctionnant  dans l'esprit d'un dialogue ouvert entre les différents lecteurs, les auteurs, d'une démocratie participative concernant les ouvrages édités, aux plans de leur élection et de leur financement.
Ainsi, on a imaginé un collectif de lecture veillant au respect de notre charte ci-indexée, car, si la parole se doit de demeurer libre et lavée de tout contingentement, l'être humain doit rester au centre de nos préoccupations, ainsi que la volonté de s'écouter dans un espoir de convergence humaniste.

 

 

Notre charte de principe

 

basée sur  la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : particulièrement son
« Article 19 - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » 
Cette charte veille à ce qu'aucune parution ne tende à dévier des valeurs de l'association dans sa mission de mutualisation des idées, du faire-ensemble, du co-financement partiel...de la valorisation du bénévolat. 
La diversité s'entend comme vecteur de lien social, non comme un frein mais comme un ferment. L'esprit associatif organise des complicités ; l'intelligence collective oxygène et peut produire un effet psychocybernétique, à savoir aider à changer l'image de soi pour transformer sa vie.
L'écriture comme développement personnel.
Ses axes : 
         - demeurer dans un esprit de conciliation des différences, considérées comme des richesses, excluant tout propos à caractère discriminatoire, xénophobe, sexiste, tout prosélytisme religieux ou à l'inverse faussement laïque ; 
        - privilégier un esprit de complémentarité, avancer selon une logique de coopération, entrer de fait dans le « faire ensemble » ;
        - favoriser le développement personnel, selon deux axes :
en respectant les rites des traditions sociales et locales de nos territoires, 
en insufflant le nécessaire levain de la créativité et tendre vers l'Universel ;
la créativité, valeur consensuelle, touche à l'essentiel, « l'épanouissement personnel des créateurs et l'élévation du bien collectif »... Nous favorisons la « création de créateurs » dans une perspective idéale, en récoltant et en ensilant les idées, puis en semant la parole et vivifiant la mémoire.
        - l'association Synchronies s'attend à voir fonctionner un mouvement a-politique, porteur de valeurs émergentes et créatives, donnant un sens et rassemblant des synergies lotoises qui tendent aussi vers l'Universel ; le matriciel et le tendanciel sont également honorés dans cette démarche.
 « Vivre dans l'amour de l'agir et laisser vivre dans la compréhension du vouloir d'autrui est la maxime fondamentale des hommes libres » a dit Rudolf Steiner. Dans cette philosophie, le faire-ensemble pacifique participe de ce concept, humaniste parmi tant d'autres, cité car il donne la note d'une démarche de réconciliation des différences. Tout collectif harmonieux dessine une mosaïque où ces différences entrent en complémentarité.
Au plan concret, pratique, économique, se dessine la nécessaire solidarité, conseillée par nos instances, actions en coopération, en mutualisation des moyens matériels et humains. 
Ce lien social est requis à divers étages dans notre fonctionnement sociétal actuel, pour un Mieux Vivre, notamment culturel, sur notre territoire rural. 
*        *        *        *        *
Quant aux limites du fonctionnement collectif :
Tenter l'expérience est sans danger pour les personnalités, car on peut se dire, aujourd'hui nous entrons en lien, s'il s'avère qu'il nous entrave ou nous strangule, ou à l'inverse que nos énergies dérangent, nous pourrons toujours le couper, « fraternellement libres, fraternellement seuls ».
*        *        *        *        *
Souffleurs de mots, passeurs de rêve auxquels nous ouvrons un lectorat, sont libres et pluriels, par le fait du hasard ou de leur esprit alternatif, ils deviennent en se rassemblant sur un chemin idéal, tout à fait synchrones.
Faire conscientiser la pensée systémique et graisser l'articulation du « je » au « nous »

Comment nous joindre

Editions Associatives Synchronies

Familles-Rurales
Lieu dit Auriac

46100 CORN

synchronies46@orange.fr

Téléphone : 05 65 33 46 48

Actualités

- 23 et 24 septembre : Fête et salon du livre à Corn (46), rencontres de "Books et d'idées"

 

- 1er mai : Yves et son Ferrocarril à Biars sur Cére

 

- 06 mai : signature à Gourdon chez "Des livres et vous" de Jean-Michel Véchambre, "Feuilles d'or", 2ème prix au salon du livre de Figeac

 

- 13 mai : Signature à Gourdon chez "Des livres et vous" de Gabriel Arnoux, "Orion 5" s'envole...

 

- 13 mai : Jean-Michel Véchambre à la médiathèque de Leyme à 15 heures, mini conférence

 

- 26 mai : signature à Gramat chez "392 pages" de Jean-Michel Véchambre

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{ ©2015 synchronies }}