Nos parutions

Rolande Courbier & Michel Labanhie

Juste un regard... Corn

 

 

Corn, petite commune d’ environ 200
habitants ne revendique pas que l’ on
parle d’elle, elle bénéficie d’un privilège, une vie tranquille au bord du Célé, et sur les Causses environnants. Notre livre n’a
pas eu pour but de « touristifier » ce lieu.
Corn est sereine ; la commune a su faire cohabiter les populations natives du lieu et les néo-ruraux, les implantés, dans un tissage riche et diversifié où le
vernaculaire accueille la différence.
Après l’exhaustive monographie de l’Abbé Péchal, Corn et ses environs, dans laquelle figure un large panel de l’Histoire touchant à notre commune, Juste un regard se pose sur la Vie des habitants, l’ actualise et leur ouvre une
plage d’ expression. Corn, d’hier, d’aujourd’hui, demeurent des espaces de vie précieux, que nous, habitants de la commune et gardiens des lieux, nous devons d’entretenir... jusque vers... demain, nous faisant la passerelle entre tradition et créativité.
Le lecteur trouvera dans cette courte biographie de la commune, quelques espaces de mémoire, un hommage aux anciens et des rêves exprimés par divers témoignages, des fenêtres sur la Nature... du mystère.
Rolande Courbier et Michel Labanhie, collecteurs de propos et de documents, vous souhaitent une bonne lecture.

Edmond Puyraud

Alternatives aux Produits Phyto

 

"Primum non nocere" ...

 

d'abord ne pas nuire,

 

ce qui appelle un commentaire ...

 

L'auteur nous montre qu'une véritable culture biologique et/ou écologique prépare l'avenir en réunissant dans un même objectif la santé du sol, des animaux et celle des hommes.

 

Les anciens produits de traitement, insecticides et fongicides étaient tous biodégradables, d'origine naturelle, végétale ou minérale. ils étaient intégralement recyclés, digérés dans le cycle vital.

 

Par contre, les pesticides modernes sont tous des produits de synthèse ; beaucoup d'entre eux sont rémanents et ils se retrouvent intégralement dans la chaîne des organismes qui vivent dans le sol, avec des conséquences faciles à prévoir.

L'emploi des pesticides de synthèse, est ce que j'appelle "l'évolution régressive" de l'agriculture.

 

Je me réjouis que le législateur ait décidé de mettre un terme à l'emploi de tous ces produits néfastes pour la nature, l'animal et la santé de l'homme.

 

Pour les Jardiniers amateurs ... nous revenons aux bases !

 

Essayez, vous allez aimer !

Gabriel Arnoux

Orion 5

Que se passe t-il lorsque qu'un vaisseau d'exploration se crashe sur une planète inconnue et que l'unique voyageur se retrouve isolé ? Comment réagir face à la solitude et à la peur ? La Terre viendra-t-elle à son secours ? Quelles formes va prendre la survie de Joshua, le héros principal ? Quelles sont nos limites ?

 

Gabriel Arnoux est un jeune ''aventurier des étoiles'' lotois qui, avec ce premier livre Orion5, nous plonge dans une nouvelle Humanité.

Une Humanité policée, télépathe mais est-elle pacifique pour autant ?

Il met en exergue l'éternelle aspiration de l'homme à s'élever et avec lucidité, évoque aussi l'évolution technologique de l'être humain.

Orion5 propose un voyage dans l'espace et le temps, entre mythe et réalité, et, avec un brin de philosophie, ses enjeux, voire sa légitimité.

En filigrane, ce récit prenant pose la question de l'homme et du monde qu'il a créé.

Bonne chance à Gabriel, ce n'est que le début du voyage, une voie lactée royale s'ouvrira à cette plume lotoise, nous n'en doutons pas !

Dans le triangle noir de nos cieux préservés par la pollution, gît, sans aucun doute, plus d'une source d'inspiration !

 

Commander Orion 5

Pour joindre l'Auteur :                                                   Pour joindre Synchronies AFR

T. 06 70 91 40 84                                                            T. 05 65 33 46 48

gabrielarnoux@laposte.net                                               synchronies46@orange.fr

 

 

 

Gabriel Arnoux auteur, et Rolande Courbier présidente de la maison d'édition lotoise «Synchronies».

 

 

La Dépêche : Publié le 21/02/2017

Gabriel Arnoux : «Écrire ce premier livre a été un défi»

 

Samedi 18 février, à la maison de la presse de Bretenoux, avait lieu la première séance de dédicace d'«Orion 5», le premier livre du jeune auteur lotois, Gabriel Arnoux. Après la séance, nous l'avons rencontré, accompagné de Rolande Courbier, présidente de la maison d'édition associative basée à Corn, «Synchronies-Familles rurales».

 

Quel bilan tirez-vous de cette séance ?

Cette matinée de dédicace est une première pour moi ! Après avoir écrit ce livre, j'avais soif d'échanges, de rencontres. Mais «passer de l'autre côté de la table», c'est être en attente d'accrocher le regard, d'intéresser avant de commencer à dialoguer. Ajoutez le côté marchand, c'est une expérience à laquelle je ne m'étais pas préparé !

 

Comment est venue votre envie d'écrire et pourquoi la science-fiction ?

Écrire a été un défi vis-à-vis de moi-même, une prise de risque. C'est aussi un épanchement, difficile, long… Après ce livre, je vais continuer d'écrire d'autres histoires, mais surtout pas la suite. En choisissant la science-fiction, il m'a été plus aisé de traiter certains sujets qui m'interpellent, de faits sociétaux et de traiter ou de glisser des idées. C'est un outil pédagogique en quelque sorte !

 

Rolande Courbier, racontez nous l'aventure de «Synchronies» ?

Notre maison d'édition est jeune et atypique. Elle est statutairement associative, parmi la fédération des Familles rurales de l'aide aux familles. Chaque rencontre de notre collectif avec les auteurs et les lecteurs invite à goûter au partage des mots dans un esprit neuf et selon un certain regard dirigé vers la créativité et le bonheur de «dire ensemble». Nous encourageons l'écriture et la publication d'auteurs jeunes et/ou méconnus. L'être humain est au centre de nos préoccupations, ainsi que la volonté d'accompagner la naissance d'un livre, de penser en commun l'élaboration, de se nourrir de nos différences, pour le plaisir des mots, la transmission, le vivre ensemble…

 

Recueillis par notre correspondante D. Morinière

Jean-Michel Véchambre

Feuilles d'Or

L'écrivain lotois a été récompensé par le second Prix Littéraire de la Ville de Figeac au Salon du Livre d'Avril 2017.

 

L'ouvrage couronné, "Feuilles d'Or", nous entraîne dans le Cambodge insouciant des années 70. La jeune Sopheap, bibliothécaire à Phnom Penh, partage sa vie amoureuse avec un photographe français. Elle lui fait découvrir tous les enchantements, les saveurs culinaires, les fragrances de ce petit royaume d'opérette.

L'auteur a effectué quatre séjours en Asie, pour tenter de percer les mystères de ce pays envoûtant : temples séculaires envahis par la jungle, Histoire prestigieuse, paysages à couper le souffle, villages flottants, éléphants royaux caparaçonnés...musiques enchanteresses...

Il évoque aussi le traumatisme rencontré par toute la population au milieu du XXè siècle, lors d'une guerre civile d'une cruauté inouïe - Les Khmers rouges- voulant anéantir toute forme visible de Culture et de Tradition.

"Feuilles d'Or" nous promène à travers un pays qui va renaître tel un phoenix.

La beauté, la culture, le partage, la générosité, auront toujours le dernier mot.

 

JMV vit aujourd'hui dans le Lot et son chemin a rencontré celui de Synchronies Familles Rurales, maison associative du sud du Lot. Une belle histoire de création et de partage commence au sein de la famille d'auteurs rassemblés dans la vallée du Célé.

Pour commander cet ouvrage : chez l'auteur : jmvechambre@gmail.com ou chez l'éditeur : Synchronies Auriac 46100 Corn.T.05 65 33 46 48

 

Alain ADAM Bon de commande

Incognito, j'irai par les chemins

Alain Adam, au seuil de cet ouvrage nous entraîne nez au vent. Il nous guide sur son itinéraire, surtout que, venues de tous côtés, les muses l’envahissent, l’enveloppent et l’enivrent.
A chaque aliment quotidien
, ou à la rosée légère des matins qui s’élève de la terre, aux invisibles effluves féminines, à toute stimulation, aux récoltes du corps, de l’esprit ou de l’âme, il dit à sa façon merci. Des égéries immatérielles, réelles ou rêvées, l’entourent, et enchantent notre baladin.
Nous tombons de Calliope en Terpsichore, dans un prestigieux corps à corps, puis avec lui, remontons dans les nuées vers les Dieux de l’Olympe. Ennui, disgrâce, deuil ? Les muses et l’écriture guérissent de tout, ou presque, tels de puissants dictames. Avec lui le pathétique est toujours atténué par l’humour.
Notre poète quant à lui, demeure libre, vertical comme un narcisse printanier, dans la foulée des rimes, nous disant :
« J’existe » et « bienvenue dans mon kaléidoscope ».

Aux lecteurs de découvrir, comment ce plumitif, se fait l’écho des images et du quotidien, se présentant à lui ; et rassurez-vous, c’est juré, il aime la vie !
Anthologie très contemporaine d’un barde lotois.

 

Auteur prolixe et qui crée du lien, dont nous pouvons suivre les productions et voter pour elles et leur notoriété sur le site Short Edition...à suivre...

Edmond PUYRAUD

Equilibre naturel au jardin

Méthode destinée aux Jardiniers amateurs

Pour notre plus grand plaisir, Edmond PUYRAUD, Fondateur en 2005, de l’association « L’ECOJARDIN des ROCHES » a réalisé un ouvrage, simple et pratique, avec une pédagogie précise qui est le reflet du travail effectué en Agriculture naturelle, par les Jardiniers amateurs, membres de l’Association

« L’Ecojardin des Roches ».

La dynamique de la loi de synergie repose sur trois principes fondamentaux :

- le sol se travaille lui-même,

- la production d’humus est l’élément le plus important du sol,

- le recours au paillage est une alternative face aux Maladies, aux Parasites et aux Adventices et concourt à économiser l’Eau, ressource indispensable.

De lecture facile, ce livre vous apporte l’envie de jardiner et l’essentiel pour un bon démarrage. Garder toujours bien en mémoire l’idée d’un sol sauvage qui

s’autofertilise perpétuellement.

Essayez, Vous allez aimer ! Bon de commande

Bonsoir les amis,

 

Les Editions Associatives Synchronies - Familles Rurales ont choisi la Nativité pour leur deuxième auteur...c'est tout Synchronies ce genre de coïncidence...!

 

Premier né, Alain Adam se nourrissait de nuages au printemps dernier et voici Yves Grégori qui nous ramène sur terre avec une pose de rails... à suivre sans dévier.

 

Pour soutenir son livre Ferrocarril Blues et son lancement, une action de souscription se mène,

 

Synchronies vous invite à le découvrir en pionniers, avec dédicace, marque-page en récompense pour les premiers ... bienveillants... à croire en notre belle aventure.

 

Que Synchronies alimente quelques longues soirées d'hiver dans notre paisible ruralité.

 

Il faut être artiste jusqu'au bout des doigts pour sculpter des joies quand la chair est triste- Reggiani

 

Extraits de Ferrocarril Blues Yves Grégori 2015

" MON RÔLE CONTRARIÉ, OU COMMENT SAUVER LES MEUBLES D’UNE SITUATION ÉCONOMIQUE SENSIBLE

La crise économique sévit durement en Europe.

Peintre décorateur, je réalise des peintures murales et des décors".

 

Alain ADAM

Se nourrir de nuages
Balades dans l’air du temps

Frappé par la disparition de sa femme Danielle, Alain Adam, homme sensible et parolier né, trouvera un réconfort dans la volupté des mots qui lui ouvrent une fenêtre libératrice.

« La mort ne m’empêchera pas de vivre » décrète-t-il le jour où la poésie lui offre un nouvel horizon, et il écrit inlassablement, parfois sur les « petits riens de la vie » , mu par un impérieux besoin de poser les ressentis divers qui se présentent à lui au fil des jours.
Réflexions sociétales, métaphysiques, plaisirs d’hédoniste qu’il cueille au passage à travers l’art ou la littérature, se succèdent sur le rythme de l’alexandrin.
Humour et profondeur se rejoignent dans ses courts poèmes en assonances ; deux mots d’anglais, et le tour est joué ! En lisant cet auteur, chasseur d’ennui, une  farandole de paroles nous entraîne dans son univers particulier et « Se nourrir de nuages » charme très vite par son empathie avec la nature humaine toute entière.

 

Comment nous joindre

Editions Associatives Synchronies

Familles-Rurales
Lieu dit Auriac

46100 CORN

synchronies46@orange.fr

Téléphone : 05 65 33 46 48

Actualités

- 23 et 24 septembre : Fête et salon du livre à Corn (46), rencontres de "Books et d'idées"

 

- 1er mai : Yves et son Ferrocarril à Biars sur Cére

 

- 06 mai : signature à Gourdon chez "Des livres et vous" de Jean-Michel Véchambre, "Feuilles d'or", 2ème prix au salon du livre de Figeac

 

- 13 mai : Signature à Gourdon chez "Des livres et vous" de Gabriel Arnoux, "Orion 5" s'envole...

 

- 13 mai : Jean-Michel Véchambre à la médiathèque de Leyme à 15 heures, mini conférence

 

- 26 mai : signature à Gramat chez "392 pages" de Jean-Michel Véchambre

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
{{ ©2015 synchronies }}